Vie scolaire et vie pratique
La Vie Pratique des activités sont à la base de la méthode Montessori. Les élèves sont initiés à ces matériaux importants pendant les années préscolaires (3-4 ans) et continuent à travailler avec eux au cours de l'année de maternelle (4-6 ans).
Les matériaux aident l'enfant à concentrer son attention, renforcer son emprise et commander ses mouvements ; toutes les compétences nécessaires à l'apprentissage d'ordre supérieur. L'utilisation de ces activités séquentielles, ordonnées et logiques, développent les mêmes habitudes dans le comportement et la pensée de l'enfant. Les élèves apprennent à contrôler leur corps et de leurs mouvements et, par conséquent, leur esprit en travaillant avec diverses activités comme laver une table, cirer des chaussures, arranger les fleurs ou la couture.
L'ordre intrinsèque et la séquence contenue dans les matériaux développe en fin de compte son propre sens de la logique. En outre, l'enfant est invité à choisir sa propre activité souhaitée et à travailler avec elle aussi longtemps qu'il en a besoin pour remplir ses besoins internes. Cela favorise un sentiment d'auto-discipline et d'indépendance chez l'enfant.
"La joie de l'auto-discipline, est réalisée dans un état de liberté."
Dr Maria Montessori