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"Le développement est une série de naissances.”

Dr. Maria Montessori

"Ne jamais aider un enfant à accomplir une tache qu’il pense pouvoir réaliser seul"

Dr. Maria Montessori

«Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.»

Dr. Maria Montessori
L’enfant est son propre constr

« La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant mais de lui permettre de se révéler.»

Dr. Maria Montessori

« La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant mais de lui permettre de se révéler. »

Dr. Maria Montessori
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Activités

Les méthodes éducationnelles de l’EMiM sont celles fondées par Docteur Maria Montessori, la première femme docteur en Italie. Dr. Montessori a étudié la médecine, la sociologie, l’anthropologie, la pédagogie et la psychologie.

En travaillant à l’université de Rome, Dr Montessori s’est intéressée aux enfants déficients placés au centre de psychiatrie local.

Elle s’est intéressée aux besoins spéciaux dont ces enfants avaient besoin tels qu'éducationnels, émotifs, physiques et psychologiques. Les enfants étaient de tous les âges, ils souffraient de plusieurs maladies et de différentes conditions; quelques-uns étaient aveugles, handicapés, sourds ou handicapés mentaux. Montessori était étonnée de découvrir que ces enfants étaient presque abandonnés dans cet environnement « pauvre » sans stimulation émotionnelle et éducative.

Comme résultat, Dr Montessori a créé des matériels concrets, qui étaient didactiques (auto-apprentissage), et qui pouvaient être facilement manipulés par les enfants. Ils contiennent un contrôle d’erreur qui permettait à l’enfant de travailler avec le matériel avec un minimum d’intervention de l’adulte. Ce matériel concret était ordonné, codifié par couleur, attrayant, et à travers son utilisation, renforçait la concentration, le contrôle des muscles, et la faculté mentale.
 

Ainsi, les enfants étaient capables de développer leur habilité et à s’enseigner eux-mêmes, en utilisant ces matériaux.

Quand Dr Montessori a ouvert son premier jardin d’enfants en 1907, dans le taudis de Rome, elle a utilisé le même matériel. Ces premiers élèves étaient nombreux et âgés de 2 ans et demi à 6 ans. Ils étaient sales, pauvres, impolis, mal éduqués et hyperactifs.

Après avoir travaillé avec le matériel, ils ont commencé à être calmes, à se contrôler, à être attentifs et disciplinés. Ils aimaient travailler indépendamment, choisir leurs propres matériels pour la période de temps qu’ils voulaient afin d’acquérir une certaine habilité. Lorsque celle-ci était maîtrisée, les enfants pouvaient choisir un autre travail, et le processus de l’auto enseignement recommençait.

À l’EMIM, nous souhaitons atteindre ce but. Les enseignants (es) certifiés (es) Montessori présentent le matériel selon la méthode unique que Dr. Montessori a présenté en 1907, et d’une façon très particulière à l’enfant, qui est ensuite libre de travailler pour la période de temps de son choix afin de maîtriser ces habiletés.

Dr Montessori accorde une importance particulière à l'environnement, afin que les enfants puissent se déplacer librement, exercer les activités qu’ils choisissent, et travailler avec le matériel qu’ils désirent. Les enfants qui choisissent leur matériel vivent alors une expérience d’apprentissage qui encourage le sens de l’autonomie.

À l’EMIM, nous encourageons les enfants du pré scolaire à devenir autonomes et à contrôler leurs apprentissages. Les enfants sont encouragés à faire du travail manuel à l’aide du matériel Montessori, s’asseoir sans bouger et écouter une leçon au tableau ou sur le tapis.

À travers des mouvements actifs qui utilisent différentes parties du corps, l’enfant apprend à se contrôler physiquement ; et ainsi, il commence à se contrôler mentalement. Les séquences intrinsèques, logiques et ordonnées contenues dans le matériel Montessori aident la capacité mentale des enfants à devenir précise et séquentielle.

Dans les cycles supérieurs, nous appliquons le même principe en encourageant les élèves à devenir indépendants à travers leurs actions. Nous observons les différentes manières dont les élèves du primaire travaillent et nous les encourageons à se poser la question comment ils pourraient régler leur problème et chercher les informations requises.

Une bonne structure, un environnement ordonné, un programme qui encourage la pensée critique, les bonnes habitudes de travail et l’étude des habiletés, sont d’excellents points qui amènent les enfants à développer une pensée créative.

Nous nous efforçons de garder en tête la philosophie Montessori lors de nos enseignements et de nous inspirer de ses pensées lors de nos interactions avec nos élèves – vos enfants.

La méthode Montessori est encore mal comprise par beaucoup de parents et même d’éducateurs. Pourtant, elle est bien simple car elle considère l’enfant dans sa plénitude et de trop près en respectant le cours de son développement naturel.

Ce secret de la méthode Montessori réside principalement dans l’environnement adéquat qui stimule la curiosité de l’enfant et renforce son estime personnelle. La liberté de choisir un travail et de trouver son erreur invite l’enfant à développer son habilité de s’enseigner, de se concentrer et finalement de jouir d’un sentiment d’accomplissement qui est inégalable.

À l’École Montessori International, nous croyons dans la force de la méthode Montessori et l’appliquons entièrement, car de par sa flexibilité et sa créativité intarissable, elle forme chez l’enfant un caractère indépendant mais avide d’apprendre et de découvrir. Cette liberté se transforme en une discipline intérieure qui forme l’adulte en herbe.

"Le fondement de l’autonomie est d’être capable de faire quelque chose pour soi-même. Les adultes travaillent afin d’accomplir une tâche, mais l’enfant travaille dans le but de grandir, et il travaille afin de devenir l’adulte, la personne qu’il deviendra."

Dr Maria Montessori

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